Le conflit du Pisco

Le Pisco Sour, délicieux cocktail acidulé à base d’eau de vie de raisin appelé Pisco, est omniprésent au Chili, à tel point qu’il est devenu la boisson nationale au Chili.

Cependant, si vous dites cela à un Péruvien, vous risquez de vous prendre le verre en pleine figure car les Péruviens aussi revendiquent sa propriété !

Le conflit sur les origines de cet alcool est pris très au sérieux… !

On dit au Chili que, dans les années 1930, Gabriel González Videla, député de la Serena et futur président du pays, serait personnellement intervenu pour changer le nom du village de La Unión en Pisco Elqui, pour faire tomber la théorie de l’origine péruvienne de la boisson.

Le Pérou quant à lui, fait valoir son port colonial de Pisco, située dans la vallée viticole du même nom. Les Péruviens ont par ailleurs d’autres arguments solides : c’est sur leur territoire que les Espagnols ont introduits les vignes, et les archives confirment la trace de consommation de Pisco au Pérou dès 1613…

Mais les Chiliens assurent que le Pisco est consommé ici depuis des siècles et qu’il est de qualité supérieure. Ils mettent aussi en avant que leur pays produit, boit et exporte, infiniment plus de Pisco que le Pérou, et que c’est donc grâce au Chili que la boisson s’est popularisée.

Après des années de rivalités, la première manche a été remportée par le Pérou en 2005, lorsqu'il a obtenu une décision favorable de la part de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Néanmoins la bataille juridique et culturelle ne semble pas encore terminée... affaire à suivre !

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.